Zum Hauptinhalt springen

Evénements

Table-ronde : Promenades sans obstacle

Comment passer de la parole aux travaux ? Échangez avec les acteurs clés de la mobilité senior.
Date:
22 Octobre 2026
Heure:
18:00 à 21:00
Adresse:
Rue de Pierre-Pertuis
2605 Sonceboz-Sombeval  | Voir le plan

 

Vous avez participé à une promenade diagnostique ? Vous envisagez de le faire prochainement ? Ou vous vous interrogez simplement sur l'accessibilité de votre commune pour les aînés ?

Cette table-ronde s'adresse aux représentants des communes, aux personnes âgées et à tout citoyen intéressé.

Après la journée régionale du 1er octobre qui a permis d'identifier les obstacles dans certains villages de la région, il est temps de se concentrer sur l'essentiel : la mise en œuvre des solutions. Ce n'est pas parce qu'un banc manque ou qu'un trottoir est trop haut que la situation est figée. Ce forum est conçu pour vous donner les clés, les contacts et la confiance nécessaires pour agir, que vous soyez élu communal, membre d'une association d'aînés ou citoyen engagé.

Pourquoi participer ?

  • Bénéficier d'un retour d'expérience unique : La Ville de Neuchâtel viendra partager son vécu concret. Comment ont-ils organisé leurs promenades ? Quels obstacles ont-ils rencontrés lors de la réalisation des travaux ? Comment ont-ils géré les attentes des citoyens ? 
  • Trouver des réponses à vos questions techniques et financières : Lors de la grande table ronde, cinq experts reconnus décortiqueront avec vous les enjeux principaux :
    • Comment financer un banc ou une rampe sans grever le budget communal ?
    • Quelles normes appliquer (ou quelles recommandations privilégier) ?
    • Comment agir rapidement sur des mesures simples tout en planifiant des projets plus lourds ?
    • Comment assurer un suivi transparent pour que les citoyens soient entendus et informés ?
  • Créer du lien : C'est l'occasion de rencontrer d'autres communes face aux mêmes défis, d'échanger avec des professionnels de la mobilité  en la matière et de renforcer la collaboration entre autorités et aînés.

Après les présentations et les échanges riches de la table ronde, l'apéritif sera l'occasion de poursuivre les discussions de manière informelle, de nouer des contacts directs avec les experts et de partager un moment de convivialité.

Ne laissez pas les obstacles devenir une fatalité. Rejoignez-nous pour faire de nos communes des lieux de vie accessibles à tous, à tout âge.

 

Inscription souhaitée jusqu'au 20 octobre (voir bouton à gauche de la présente page.


Une organisation de l'Association des communes de Jura bernois.Bienne (Jb.B), en collaboration avec la Commission des organisations professsionnelles du 3e âge (COP3) et le Réseau des aînés du Grand Chasseral.

 

Plan d'accès