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Transports

Les transports constituent un enjeu principal du développement territorial durable et leur coordination occupe particulièrement Jb.B. L’association traite cette problématique à travers deux principaux axes : la Conférence régionale des Transports (CRT) et la Conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU).

Le secrétariat de Jb.B, en collaboration étroite avec s.b/b, est mandaté par la CRT afin de constituer le schéma d’offre en transports publics pour la région.
La CRTU doit permette de lier les réflexions sur les transports et l'urbanisation dans une planification unique au niveau régional à moyen et long terme. Ce sont des instruments de pilotage qui sont élaborés conformément à la stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale (SACR) et qui doivent être revus tous les 4 ans.

Personne de contact:

Fanny Farron

fanny.farron@jb-b.ch

Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT1)

Les Conférences régionales des transports (CRT) sont compétentes avec le Canton et les entreprises de transports pour la planification des transports publics régionaux. La CRT 1 assume cette tâche pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Elle garantit le lien avec les demandes des communes et représente les intérêts régionaux dans le domaine des transports publics. Sa tâche principale est l’élaboration périodique des schémas régionaux d’offres (SRO) pour les transports publics.

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Conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU)

La CRTU permet de lier les réflexions sur les transports et l'urbanisation dans une planification unique au niveau régional à moyen et long terme.

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Projet co-voiturage

Le projet co-voiturage fait partie des actions mises en place dans le cadre du projet Interreg. Jb.B a repris en main ce projet pour la période 2019-2022.

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Subventions, programmes et aides en termes de mobilité durable

Subventions

Il existe de nombreuses subventions dans le domaine de la mobilité.

Le document de la Conception régionale climat Vademecum pour mise en oeuvre explique un grand nombre de ces subventions et aide à leur compréhension  (quand les demander, auprès de qui, quel genre de demandes adressé, etc.).

 

Programmes et aides

  • Projet de mobilité durable – subventions

Le bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) soutient des approches et des projets novateurs en matière de mobilité durable. Les Communes peuvent soumettre dès maintenant et jusqu’au 31 octobre 2024 un projet à COMO pour une demande de financement. Le site peut être consulté pour plus d'informations et Jb.B se tient à disposition pour accompagner les Communes qui souhaitent élaborer un projet de mobilité durable avec une demande de financement jusqu’à fin octobre. Deux webinaires sont également organisés (25 juin et 10 septembre) pour infor­mer et présenter le programme.

Schéma d'offre régional 2027-2030

La Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT1) élabore tous les quatre ans, sur mandat du canton, le schéma d'offre régional pour les transports publics de Bienne, du Seeland et du Jura bernois. Elle examine dans ce cadre les offres en train et en bus actuelles et propose des améliorations au niveau local et régional. Sa mission principale est de prioriser les mesures d’amélioration qui présentent le plus grand bénéfice écologique et économique, tout en étant en accord avec le développement urbain et les objectifs de la Conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU).

Le SOR 2027-2030 comporte également une partie « Vision 2040 », qui présente l’image du réseau de transports publics sur le long terme. Il s’agira notamment de prendre davantage en considération le trafic de loisirs et de tourisme.

Une procédure de consultation publique sdébutera en août 2024.

 

Projets d'offres à la demande

Toutes les régions du canton de Berne ne peuvent pas bénéficier des avantages des transports publics. Dans les secteurs, les villages et les hameaux, qui ne peuvent pas être raisonnablement et économiquement desservis par les transports publics traditionnels, des offres à la demande doivent donc être ajoutés à l'avenir aux transports publics traditionnels.

En collaboration avec quatre autres régions du canton de Berne, la CRT 1 a identifié des espaces appropriés pour les offres à la demande. De nombreuses communes de toutes les régions participantes ont indiqué qu'il était possible d'avoir des places pour de telles offres adaptées aux besoins. Un groupe d’accompagnement suprarégional, en collaboration avec le Canton et les experts consultés, a sélectionné et hiérarchisé les secteurs les plus appropriées. L'évaluation des entreprises de transport sur la viabilité économique des offres a également été prise en compte.

Des projets d’offres à la demande sont examinés en profondeur dans six secteurs, dont deux sont situés dans le périmètre de la CRT 1 : Petit-Val dans le Jura bernois et la région Lyss-Grossaffoltern-Rapperswil-Wengi-Schüpfen-Seedorf dans le Seeland. Dans une prochaine étape, les régions discuteront de la conception spécifique et des coûts des offres à la demande avec les communes et les entreprises de transport concernées.

Afin que le Canton participe financièrement à l'avenir à cette nouvelle forme de transports publics, tous les projets sélectionnés et existants doivent être inclus dans le Schéma d’offres régional pour les transports publics (SOR) 2027-2030. Si l'expérience des six projets actuellement en cours est positive, les régions souhaitent introduire d'autres offres à partir de 2031.

Amélioration des transports publics dans les zones rurales

L’absence ou la limitation de la desserte des transports publics pose des défis majeurs aux zones rurales ou aux zones d’agglomération incomplètement desservies. Cependant, les exigences cantonales de base pour une ligne de bus sont souvent difficiles, voire impossibles à atteindre dans les zones peu peuplées. En collaboration avec 4 autres régions du Canton, la CRT 1 a analysé systématiquement les approches possibles pour améliorer les offres de base des transports publics dans les zones rurales. L'étude sur la desserte des transports publics dans les zones rurales montre quelles sont les options disponibles pour une desserte par les transports publics en fonction des besoins pour différents types de zones rurales et où les synergies peuvent être exploitées pour le regroupement des offres.

L'étude suggère, entre autres, d'approfondir le sujet des offres à la demande. La mobilité à la demande comprend les services de navette, qui transportent leurs passagers individuellement d'un endroit à la destination souhaitée dans un certain périmètre. L'étude a été achevée en juillet 2022. Plusieurs projets d’offres à la demande sont en préparation dans les régions (voir ci-dessus).

  • Document :

- étude sur la desserte des transports publics dans les zones rurales

Concept transports publics 2035 de l'agglomération de Bienne

Les besoins en matière de mobilité à Bienne et dans son agglomération changent : la population croît, de nouveaux postes de travail voient le jour aux Champs-de-Boujean et au Marais de Brügg. Les gens sont toujours plus nombreux à se déplacer et le trafic augmente. Face à ces défis, la CRT1 et la Ville de Bienne ont élaboré ensemble avec les communes concernées et les entreprises de transport le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne ».  Le concept couvre l’espace de l’agglomération biennoise avec ses lignes de bus urbaines et régionales.

L'objectif principal est de faire des transports publics l’instrument principal pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Pour y parvenir, il faut augmenter les cadences et les capacités et créer de nouveaux arrêts de train.

Les principales améliorations incluent:

  • Des bus toutes les 7,5 minutes au centre-ville : Les bus circuleront désormais toutes les 7,5 minutes sur les axes principaux du centre-ville de Bienne, de Brügg et de Nidau. Grâce à cette cadence plus élevée, il ne sera plus nécessaire de consulter les horaires.
  • Des bus toutes les 15 minutes et sans changement depuis l’agglomération : Des lignes de bus toutes les 15 minutes sont prévues pour relier Orpond, Lyss, Bellmond et Vigneules à Bienne. Certaines iront même jusqu’au centre-ville sans changement à la Gare de Bienne. Sur la ligne de chemins de fer Bienne-Täuffelen-Ins (BTI), le concept prévoit des trains toutes les 15 minutes entre Täuffelen et Bienne.
  • Liaisons toutes les 30 minutes depuis le Jura bernois : Grâce à la coordination entre les trains et les bus, des liaisons auront lieu toutes les 30 minutes entre Péry et Bienne. Entre Romont et Bienne, le concept prévoit aussi des bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe.
  • Gare de Bienne délestée : Le prolongement de lignes de bus existantes permettra de délester le secteur de la Gare de Bienne. Les terminus des bus seront déplacés, si bien que le nombre de bus arrêtés diminuera grandement et que le piétonnes et piétons disposeront de davantage de place.
  • Champs-de-Boujean et Marais de Brügg mieux desservis : Les Champs-de-Boujean et les Marais de Brügg seront plus souvent desservis depuis le centre-ville et l’agglomération et avec des durées de trajet parfois plus courtes. Les Champs-de-Boujean auront des liaisons plus rapides et plus directes avec Orpond, Granges et le Jura bernois. Une nouvelle ligne entre Ipsach et Brügg permettra de mieux relier les Marais de Brügg avec la rive droite du lac et l’axe à destination de Lyss.
  • Nouvelle liaison directe entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard: Des bus circuleront toutes les 60 minutes entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard durant les heures de pointe de la saison touristique.

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » à été approuvé par le Comité de la CRT 1 le 27 juin 2023. La réalisation se fera dans le cadre de la planification sur quatre ans du schéma d’offre régional pour les transports publics.

  • Documents :

Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne

Rapport de participation

Communiqué de presse 23.11.23

Présentation conférence de presse 23.11.24

Vision RER Bienne 2045

La Ville de Bienne et la CRT 1 entendent faire des transports publics l’instrument principal pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Pour y parvenir, il faut augmenter les cadences et les capacités et créer de nouveaux arrêts de train.

La « Vision RER Bienne2045 » prévoit de développer le RER pour compléter et renforcer l’offre de bus de manière ciblée grâce au réseau ferroviaire existant, qui offre déjà des conditions idéales pour transférer une partie du trafic de l’agglomération vers le rail. Le RER permettra d’augmenter drastiquement les capacités et d’offrir des liaisons rapides sans changement, qui desserviront les principaux axes de transport à une cadence soutenue. Le projet permettra de relier les centres urbains et d’améliorer la liaison entre les lignes régionales et locales.

Propositions de la vision RER Bienne 2045

  • Une cadence au quart d’heure pour les axes Bienne – Granges, Bienne – Berne, Bienne – Täuffelen et Bienne – Sonceboz. Les arrêts de Nidau et Ipsach seront desservis toutes les 7,5 minutes.
  • Temps de parcours attractifs aux Champs-de-Boujean depuis l’agglomération
  • Liaisons sans changement depuis Sonceboz, Neuchâtel et Berne
  • Examen de quatre emplacements pour des arrêts supplémentaires du RER : Stades (desserte Stades/Long-Champ), Waldrain (desserte Madretsch/Tilleuls), Vieille-Ville (desserte Vieille-Ville/Beaumont), route de Berne (desserte Weidteile/Champ-du-Moulin).

La « Vision RER Bienne2045 » à été approuvé par le Comité de la CRT 1 le 27 juin 2023. Le Canton doit intégrer la mise en œuvre de la « Vision RER Bienne 2045 » dans la planification du développement de l’infrastructure ferroviaire de la Confédération.

  • Documents :

Vision RER Bienne2045

Communiqué de presse 23.11.23

Présentation conférence de presse 23.11.24

Mobilité durable Bellelay

Le site de l'Abbaye de Bellelay est en phase de reconversion et accueillera ces prochaines années un programme d'activités très diversifié. Parallèlement, les offres touristiques s'étoffent également, alentours du site et à l'échelle régionale. L'étude de mobilité poursuit ainsi un double objectif : assurer une accessibilité multimodale du site de l'Abbaye de Bellelay en mesure de répondre à l'évolution des besoins de déplacements dans une approche durable, et renforcer la dynamique touristique à l'échelle d'un périmètre élargi par une meilleure accessibilité et une mise en réseau des différentes polarités.

Le défi à relever est conséquent :

  • la demande future est de large amplitude, très variable, évolutive et en partie incertaine ;
  • la densité du territoire reste faible et les relations à assurer sont très multipolaires ;
  • les distances, relativement importantes, limitent le potentiel d'usage quotidien du vélo ;
  • l'attrait de la desserte bus régionale est actuellement très limité.

Le dispositif de base retenu combine :

  • une liaison bus "structurante" entre la gare de Reconvilier et Bellelay, 
  • une desserte bus régulière de base (réorganisée) sur les autres parcours, 
  • des courses de renfort ou sur appel en périodes d'affluence touristique,
  • une flotte de petits véhicules partagés et en libre-service.

Il module la desserte bus selon 4 périodes caractéristiques : jours de semaine en/hors vacances scolaires, et jours de week-ends en/hors saison (en saison : mai à octobre).

Une phase de consultation publique s’est déroulée du 18 août au 20 octobre 2023. Le concept proposé a rencontré un écho positif, bien que l’écart entre le oui et le non ne soit très marqué. Toutefois, concernant les objections (non/plutôt non) et les arguments avancés, la grande majorité ne commente pas le concept proposé à proprement parlé, mais déplorait uniquement la péjoration de l’offre sur la liaison Bellelay-Petit-Val-Moutier. Cette situation a conduit à la décision de réévaluer la question de ce tronçon, sans remettre en cause le reste du concept proposé (qui a été majoritairement soit approuvé, soit non commenté). Ainsi, il s’agira de conserver à minima la desserte actuelle sur le tronçon Bellelay-Petit-Val-Moutier ; des consolidations sont toutefois encore à mener entre les acteurs concernés puis seront intégrées au concept global. Ce dernier sera donc modifié en temps voulu pour le tracé de la ligne 21.

Le rapport a été validé par le comité de la CRT1 fin mars 2024.

  • Documents :

Rapport d'étude

Rapport de participation

Communiqué de presse

Schéma d'offre rive nord du lac de Bienne et Plateau de Diesse suite à la fermeture de la gare de Gléresse

L’inauguration du tunnel ferroviaire à Gléresse en décembre 2026 entrainera la fermeture de la halte ferroviaire de ce village. La liaison ferroviaire directe de Gléresse est ainsi supprimée, de même que la liaison directe du Plateau de Diesse, via le funiculaire ("vinifuni"), avec le train. La CRT1 a ainsi lancé une étude qui a pour but de déterminer comment Gléresse et le Plateau de Diesse peuvent être reliés de manière optimale aux transports publics après 2026.

Dans le cadre de cette étude, différentes variantes de desserte ont été examinées et évaluées par un groupe d'accompagnement, composé de représentants des cantons de Berne et de Neuchâtel, des communes concernées ainsi que des entreprises de transport et autres organisations faisant partie du périmètre du projet. La variante retenue prévoit deux lignes de bus séparées : une ligne qui dessert nouvellement la rive du lac (Douanne-Bipschal-Gléresse-Chavannes-La Neuveville-Le Landeron-Lignières-Nods) et une ligne qui relie le Plateau à la rive du lac (Nods-Diesse-Lamboing-Prêles-La Neuveville).

Le concept de bus proposé est une solution financièrement supportable qui maintient la qualité élevée de l'offre, tout en améliorant ponctuellement la desserte en transports publics et les correspondances entre bus et train. Le "vinifuni" continuera à jouer un rôle important dans la desserte du Plateau de Diesse.

L'avancée de la fermeture de la gare de Gléresse annoncée par les CFF a rendu nécessaire une solution transitoire jusqu'à la mise en place du schéma d'offre proposé, élaborée par le Canton. Un bus sera introduit entre Douanne et Gléresse, parfois jusqu’à La Neuveville lorsque les horaires le permettront ; une cadence demi-heure est prévue, calquée sur le train régional. Une seconde ligne de bus pour le Plateau de Diesse est prévue, via les gorges de Douanne, pour avoir des correspondances sur Bienne (cadence à l’heure) ; le vinifuni sera toujours exploité mais il ne peut assurer les correspondances, d’où la nécessité de cette nouvelle ligne de bus.

  • Documents

Rapport d'étude

Rapport de participation

Communiqué de presse

Lignes 225-226

L’Etape d’aménagement 2035 PRODES prévoit une adaptation des sillons InterCity de la ligne du Pied-du-Jura ce qui engendre des dégradations dans les correspondances à Bienne entre le Jura bernois, notamment les lignes 225 et 226 La Chaux-de-Fonds/Moutier–Sonceboz–Bienne, et l’Arc lémanique.

Cette situation peut être partiellement corrigée par des solutions techniques, avec notamment 2 variantes pour le long terme pour l’aménagement des horaires sur les lignes 225 et 226, qui se superposent au-delà de l’offre de base 2035 (PRODES). Les Communes et partenaires concernés ont été consultés sur ces variantes lors d'une procédure de consultation (été 2021). La vairante retenue propose deux produits R, dont un produit accéléré, sur les deux lignes 225 et 226. Son but principal est d’assurer les correspondances à Bienne et à Moutier, mais cela engendre notamment la suppression de 2 arrêts sur la ligne 226 pour le produit R accéléré (cadence à l’heure et légère dégradation de la lisibilité pour les deux gares concernées) et une dégradation des temps de parcours pour certaines communes. Il y a toutefois de nombreuses améliorations pour chaque groupe de commune (meilleure lisibilité, plus de relations et plus relations directes, de meilleures correspondances à Bienne et à Moutier).

Après analyse de ces retours et corrections éventuelles de certains arguments, une réflexion particulièrement complexe a entrainé le choix de la variante 3, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les entités politiques (Jb.B et le CJB) qui réfléchissent pour l’ensemble de la région ont choisi la variante 3 : elle permet d’améliorer les correspondances à Moutier et de densifier l’offre pour de nombreuses gares (6 gares, contrebalançant l’allégement de l’offre de 2 gares). La variante 3 serait plus bénéfique pour l’ensemble des communes, malgré les dégradations des temps de parcours que cela engendre pour StImier et Courtelary, car la cadence, selon ces entités, l’emporte sur les temps de parcours. Les liaisons directes, primordiales pour ces communes, sont conservées. En outre, la variante 3 avantage bon nombre de communes, tant dans le vallon de St-Imier que dans le bas vallon et la vallée de Tavannes, alors que l’autre variante profite surtout au vallon de St-Imier. Améliorer la situation dans la vallée de Tavannes est d’autant plus important que selon la répartition des pôles suite au départ de Moutier, il est prévu d’installer les services de l’administration cantonale francophone dans la vallée de Tavannes.

  • Document

Rapport