Projet co-voiturage
Vendredi 12 Septembre 2025Le projet co-voiturage fait partie des actions mises en place dans le cadre du projet Interreg. Jb.B a repris en main ce projet.
Bus Saint-Imier Chasseral
Le projet co-voiturage fait partie des actions mises en place dans le cadre du projet Interreg. Jb.B a repris en main ce projet.
La CRTU permet de lier les réflexions sur les transports et l'urbanisation dans une planification unique au niveau régional à moyen et long terme.
Les Conférences régionales des transports (CRT) sont compétentes avec le Canton et les entreprises de transports pour la planification des transports publics régionaux. La CRT 1 assume cette tâche pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Elle garantit le lien avec les demandes des communes et représente les intérêts régionaux dans le domaine des transports publics. Sa tâche principale est l’élaboration périodique des schémas régionaux d’offres (SRO) pour les transports publics.
Il existe de nombreuses subventions dans le domaine de la mobilité.
Le document de la Conception régionale climat Vademecum pour mise en oeuvre explique un grand nombre de ces subventions et aide à leur compréhension (quand les demander, auprès de qui, quel genre de demandes adressé, etc.).
Projet de mobilité durable – subventions
Le bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) soutient des approches et des projets novateurs en matière de mobilité durable. Les Communes peuvent soumettre dès maintenant et jusqu’au 31 octobre 2024 un projet à COMO pour une demande de financement. Le site peut être consulté pour plus d'informations et Jb.B se tient à disposition pour accompagner les Communes qui souhaitent élaborer un projet de mobilité durable avec une demande de financement jusqu’à fin octobre. Deux webinaires sont également organisés (25 juin et 10 septembre) pour informer et présenter le programme.