Organisation

Assemblée

L’association Jb.B est dirigée par une assemblée composée des maires du Jura bernois ainsi que ceux de Bienne et Evilard. Cette assemblée se regroupe une ou deux fois par année afin d’approuver le rapport annuel, les comptes, le budget et le plan financier de l’association. C’est aussi elle qui approuve les principes directeurs et le programme sur plusieurs années. L’assemblée a le rôle d’élire le comité directeur ainsi que la présidente du comité et les présidents des cinq commissions pour une période de 4 ans. 

Comité

Le comité directeur de Jb.B se compose de 9 à 11 maires ou mairesses. Les maires de Bienne et Evilard font partie d’office du comité directeur. Le périmètre du Jura bernois est divisé en cinq sous-régions afin d’avoir une représentation aussi équilibrée que possible. 

Le comité directeur dirige l’organisation de Jb.B et la représente vers l’extérieur, avec le secrétariat. 

Le comité se réunit 10 fois par an pour suivre les projets menés par le secrétariat, discuter des thèmes politiques à mener au sein de la région et défendre les intérêts du Jura bernois. 

Commissions

En plus du comité, Jb.B fonctionne avec cinq commissions qui se réunissent chacune quatre fois par année pour discuter de thématiques spécifiques pour la région. Ces commissions sont composées d’un-e- président-e- siégeant au sein du comité, et d’un certain nombre (variant) de membres étant des conseillers communaux et représentant les intérêts des différentes sous-régions. 

Partenaires externes

Jb.B collabore avec plusieurs partenaires externes, comme la CEP, JBT ou le Parc régional Chasseral. Ces partenaires sont représentés au sein de plusieurs commissions de Jb.B. 

Secrétariat

Le secrétariat est composé de 4 collaborateurs. Le directeur M. André Rothenbühler est secondé par 3 collaborateurs scientifiques. Le secrétariat s’occupe des comptes, élabore le budget et le rapport annuel, et assume le secrétariat de l’assemblée des membres, du comité directeur et des groupes de travail.