Politique du 3e âge
L’amélioration de la qualité de vie et les progrès médicaux nous permettent de vivre plus longtemps, en meilleure santé. En Suisse, la population des personnes âgées est en constante augmentation et cette tendance devrait se poursuivre dans les décennies à venir. Ce vieillissement démographique représente à la fois un défi et une opportunité pour notre société.
En l’absence d’une politique cantonale du 3e âge imposée, une coordination régionale s’avère essentielle.
L’objectif de cette coordination est de renforcer la collaboration entre les acteurs politiques, professionnels et citoyens, afin de faire émerger et de pérenniser des projets concrets au service du bien-être de la population.
Au-delà de son rôle de secrétariat pour les commissions par groupes d’intérêts, Jura bernois.Bienne s’engage activement à soutenir ces démarches. Pour ce faire, elle met à disposition des outils pratiques tels que des modèles et des marches à suivre, en lien étroit avec tous les groupes d’intérêts concernés.

Commission Politique et Société
La Commission Politique et Société traite entre autres des questions de la politique du 3e âge. Celle-ci permet de faire le lien avec les représentants des communes et ses organes, notamment en remontant les besoins des communes d'une part et en facilitant la communication des décisions et projets de l'autre. Vous retrouverez sa composition sous ce lien.
Commission d'organisations professionnelles du 3e âge (COP3)
La Commission 3e âge regroupe des représentants des branches profesionnelless qui gravitent autour des défis liés aux aînés dans notre région. Voici la liste de ces membres et leurs institutions respectives.
- Carole Ristori, présidente de la commission Politique et Société de Jb.B, Maire de la Commune de Crémines
- Karine Voumard, présidente de la commission 3e âge, Affaires sociales et Générations, de la Commune Tramelan
- Gérard Bonvallat, coordinateur des travaux de la commission, Pro Senectute Arc Jurassien, Tavannes
- Françoise Grosclaude, Croix Rouge Suisse
- Noëlle Poffet, représentant les services d’aide et soins à Domicile, Vauffelin
- Samuel De Marco, Directeur des soins, Réseau de l'Arc, Saint-Imier
- Guillaume Breton, Responsable Administratif Affaires sociales et Générations, Tramelan
- Nancy Jost, Préposée agences AVS, Reconvilier
- Sébastien Perret, Directeur Home La Roseraie, St-Imier
Réseau des aînés
Le Réseau des aînés est constitué de représentants des associations d'ainés de la région et se retrouve deux fois par an en avril et en octobre à La Couronne à Sonceboz-Sombeval. Voici un aperçu cartographique des association existantes et en constitution :

Une politique du 3e âge véritablement participative se construit par les aînés, pour les aînés. Dans cette perspective, les associations d’aînés jouent un rôle central.
Elles constituent un lien direct avec la population concernée. Elles permettent à la fois de faire remonter les besoins, les préoccupations et les idées de projets, et de contribuer concrètement à la mise en œuvre d’actions en collaboration avec les communes et les professionnels du domaine.
| Nom de l'association | Périmètre géographique | Contact |
|---|---|---|
| Club des aînés | Sonvilier | Siteweb |
| AACV | Villeret, Cormoret, Courtelary | |
| Aînés Heureux | La Neuveville | Siteweb |
| Tram'Âge | Tramelan | Siteweb |
| ATA | Tavannes | Siteweb |
| ABAA | Péry-Reuchenette, La Heutte, Orvin, | Siteweb |
AGAVE | Valbirse, Champoz | Siteweb |
Guides et modèles pour la constitution d'assocaitions d'aînés
La présente marche à suivre, accompagnée de modèles de documents, a pour objectif de faciliter la création d’associations d’aînés ou le développement de leurs activités. Ces ressources sont conçues pour évoluer continuellement, en fonction des retours du terrain et des expériences vécues.
En bref, les communes organisent une séance d'information afin de mobiliser les aînés bénévoles, qui ensuite par des pré-comités reprennent la suite des démarches en autonomie :
Si une association d’aînés est envisagée sur le territoire d’une seule commune, la démarche est généralement plus simple et moins formelle.
Cependant, comme le montrent les associations existantes, une association intercommunale peut s’avérer particulièrement pertinente, notamment pour mutualiser les ressources, renforcer le lien social et optimiser les initiatives.
La coordination entre les communes, et notamment la prise de décision unanime, est alors essentielle pour garantir la réussite du projet.
► Fiche de présentation du projet : base pour les conseils communaux
La fiche de présentation ci-dessus peut servir de modèle pour chaque conseil communal. Elle doit être adaptée au contexte local et complétée selon les étapes suivantes :
1. Mettre en place un groupe de travail informel
Exemple : 3 élus communaux (1 par commune) en charge du social, chargés de :
Coordonner la présentation du projet ;
Préparer la séance d’information ;
Suivre le pré-comité jusqu’à la constitution de l’association.
Pas de création de commission officielle — travail agile et informel.
2. Fixer une date et un lieu pour la séance d’information
Choisir un lieu centralisé (ex. : salle polyvalente ou communale de la commune géographiquement centrale).
3. Allouer un budget de lancement
Exemple : 1 000 CHF par commune, destiné simultanément à couvrir les dépenses initiales (impressions, envois, location de salle, etc.) ainsi qu'un fonds de roulement, pour le lancement des activités de la future association des aînés.
Les frais engagés par chaque commune avant la constitution sont remboursés sur la base d'un décompte.
Le solde non utilisé est versé à l’association après sa création.
Bien entendu, si après la séance d'information, aucun pré-comité ne se constitue ou que les pré-comités n'aboutissent pas à la création d'une assocaition d'aînés, les charges pour la séance d'information seront partagées entre les communes, sans dépenses supplémentaires.
Soutien régional
Jb.B est à disposition pour vous accompagner dans ces démarches ou venir présenter le concept à un ou plusieurs conseils communaux.
denis.beer@jb-b.ch
Modèles pour création association d'aînés
Fiche de présentation du projet : base pour les conseils communaux
Lettre d'invitation séance d'information
Questionnaire du sondage joint à l'invitation
Présentation pour séance d'information
Liste des intéressées en sortie de séance
Contrat de prestations avec la commune
Ordre du jour de l'assemblée constitutive
Concept de bénévolat pour association d'aînés
Liens utiles


