Zum Hauptinhalt springen

Organe de conduite régional (OCReg)

Dans le canton de Berne, la protection de la population est du ressort des communes, et plus précisément du pouvoir exécutif (conseil communal).

Ce sont en premier lieu la police et les sapeurs-pompiers qui interviennent lors d'événements extraordinaires et de sinistres survenant au quotidien. 
Si l'intervention de plusieurs organisations partenaires s'étend sur une durée prolongée (p. ex. en cas d'événement à grande échelle), un organe bénéficiant d'une légitimité politique assure la coordination et la conduite des mesures à prendre. Pour accomplir ces tâches, plusieurs communes peuvent s'associer et créer un dispositif commun. C’est le cas dans le Jura bernois, où l’organe de conduite régional comprend l’ensemble des 40 communes. 
L'organe de conduite s'occupe des préparatifs concernant le personnel, le matériel et l'organisation pour la conduite, le soutien à la conduite, l'utilisation des ressources disponibles et les demandes de moyens supplémentaires. Il élabore les bases décisionnelles pour le conseil communal en se fondant sur l'état de la situation et collabore étroitement avec les cadres des organisations partenaires en intervention (direction opérationnelle) et les préfets, notamment pour la demande d'aide supplémentaire.
Les organes de conduite assument également un rôle important lorsqu'il s'agit d'analyser les dangers et les risques sur la base du travail réalisé en amont par les communes.