Zum Hauptinhalt springen

Prises de position

Révision 2021 de la Loi sur les Impôts

Le comité de Jb.B rejette ce projet de réforme fiscale qui provoquerait des pertes à hauteur de 24 millions pour les communes. Il juge que cette réforme ne s’inscrit pas dans une stratégie globale et transparente en vue de s'adapter à la RFFA.

Téléchargez

Avenir des bâtiments de la clinique de Bellelay

Suite à la communication de HJB SA de ne plus renouveler son contrat de location pour les locaux de la clinique de Bellelay à partir du 1er janvier 2022, le comité de Jb.B s'inquiète de l'avenir de l'affectation de ces bâtiments. Il est intervenu auprès du Conseil exécutif pour explorer dès maintenant les meilleures pistes pour une réutilisation des bâtiments de la clinique.

Téléchargez

Modification de l’ordonnance sur la péréquation financière (OPFC)

Ce projet, s’il devait être mis en oeuvre, aurait des répercussions considérables sur les communes les plus pauvres et il est donc normal qu’elles puissent se prononcer.
Dans sa première partie, notre prise de position reprend et soutient les arguments de l’ACB, alors que dans la deuxième partie, nous mettons en avant les incidences particulièrement désastreuses que ce projet aurait pour la région du Jura bernois.

Téléchargez

Facturation Serafe

Le comité de Jb.B a pris position sur la campagne de facturation désastreuse de Serafe en début d'année 2019.

Téléchargez