CRT1 - Projets d'offres à la demande dans le Canton de Berne
De nombreuses communes bernoises se sont portées candidates pour élaborer des projets d'offres à la demande. 6 projets ont été retenus, dont deux sont situés dans le périmètre de la CRT 1 : Petit-Val dans le Jura bernois et la région Lyss-Grossaffoltern-Rapperswil-Wengi-Schüpfen-Seedorf dans le Seeland.
Toutes les régions du canton de Berne ne peuvent pas bénéficier des avantages des transports publics. Dans les secteurs, villages et hameaux qui ne peuvent pas être raisonnablement et économiquement desservis par les transports publics traditionnels, des offres à la demande constituent un complément idéal.
Ainsi, donnant suite à l'étude "Améliorations des transports publics dans les zones rurales", cinq régions du Canton de Berne ont décidé de mener une étude de suivi « Mobility-On-Demand », dont le but est d’élaborer des projets-pilotes pour des offres à la demande dans des espaces tests (répartis entre les 5 régions participantes du Canton). Un sondage a été lancé auprès des communes des régions participantes, qui ont manifesté un grand intérêt pour ce projet. En effet, 51 propositions ont été soumises pour des zones possibles, dont 13 concernaient le périmètre de la CRT1.
En tenant compte de l'évaluation des entreprises de transport potentielles quant à la faisabilité économique, le groupe d'accompagnement (composé de représentants de chaque région) a finalement sélectionné et classé par ordre de priorité les zones les plus appropriées pour l'introduction d'une offre à la demande, en collaboration avec le canton et les experts consultés. Les conclusions ont été consignées dans un rapport, disponible ci-contre.
Pour le périmètre de la CRT1, deux zones ont été sélectionnées :
- Petit-Val (Jura bernois)
- Solothurn-Lyss-Schönbühl (Seeland, Bern-Mittelland)
Dans une prochaine étape, les régions discuteront de la conception spécifique et des coûts des offres à la demande avec les communes et les entreprises de transport concernées. Afin que le Canton participe financièrement à l'avenir à cette nouvelle forme de transports publics, tous les projets sélectionnés et existants doivent être inclus dans le Schéma d’offres régional pour les transports publics (SOR) 2027-2030.
Si l'expérience des six projets actuellement en cours est positive, les régions souhaitent introduire d'autres offres à partir de 2031.