Consultation publique "Schéma d'offre régional pour les transports publics 2027-2030"
La Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT1) élabore tous les quatre ans, sur mandat du canton, le schéma d'offre régional pour les transports publics de Bienne, du Seeland et du Jura bernois. Elle examine dans ce cadre les offres en train et en bus actuelles et propose des améliorations. Le prochain SOR 2027-2030 est soumis à une procédure de consultation publique du 13 août au 31 octobre 2024.
Schéma d'offre régional pour les transports publics 2027-2030
La CRT1 a élaboré le schéma d'offre régional (SOR) pour les années 2027-2030, qui détaille en particulier les mesures souhaitées d’évolution de l’offre en transports publics au niveau local et régional. Le SOR 2027-2030 intègre notamment les mesures issues des études de planification des transports publics menées par la CRT 1 et d’autres propositions d’amélioration soumises par les communes et les entreprises de transport.
Le SOR est ainsi composé d’une partie centrale qui détaille les requêtes proposées pour les années 2027-2030 avec les changements attendus : changement ou nouveau tracé de ligne, changement du niveau d’offre (selon nombre de paires de courses par jour), ainsi que priorité (selon 3 niveaux, 1 étant le degré le plus élevé). Il comprend également une partie « Vision 2040 », qui présente l’image du réseau de transports publics sur le long terme. Cette Vision sert de base à la CRT 1 pour les futures études de planification des TP et les futurs schémas d'offre régionaux à partir de 2031.
Prochaines étapes
Les communes, associations, entreprises de transport et autres partenaires concernés sont invités à s'exprimer via le formulaire en ligne sur le SOR 2027-2030 lors de la consultation publique qui se déroulera du 13 août au 31 octobre 2024. L'étude et le communiqué de presse sont disponibles ci-contre.
A l'issue de la consultation publique, le schéma d’offre régional 2027-2030 sera adapté au besoin puis adopté lors de la prochaine Assemblée des délégués de la CRT 1 en mai 2025. Le Grand conseil adoptera ensuite l’arrêté sur l’offre en mars 2026 puis dès décembre 2026 commencera la mise en œuvre des mesures décidées.