Zum Hauptinhalt springen

IPP: Plan directeur régional du réseau des voies cyclables (PDR-RVC)

La procédure de participation publique est ouverte jusqu'au 1e avril 2026.
Le PDR-RVC a pour objet de fixer les voies cyclables au niveau régional (trafic quotidien et de loisirs).


 

Sur la base des tâches qui leur incombent selon les articles 98 et 98 a LC, les régions planifient les réseaux de voies cyclables régionaux et réalisent les études nécessaires à cet effet.
Les Communes de la région Grand Chasseral, réunies au sein de Jura bernois.Bienne (Jb.B), s’engagent ainsi dans l’édiction d’un Plan Directeur Régional du Réseau de Voies Cyclables (PDR-RVC) pour plusieurs raisons essentielles :

  • favoriser la création d’itinéraires cyclables utilitaires et touristiques sûrs et attractifs ;
  • assurer un climat routier favorable à la sécurité des cyclistes, tous usages confondus mais avec une attention plus particulière aux trajets scolaires ;
  • développer le stationnement pour les vélos (écoles, gares, administrations publiques, installations de sport, entreprises, commerces, restaurants et hébergements, …) ;
  • rendre les transports publics plus accessibles aux vélos, bien que les moyens de la Région soient très limités pour ce faire, à tout le moins assurer une meilleure combinaison du vélo avec les transports en communs.

Les documents en consultation sont à retrouver dans la rubrique "En savoir plus ..." sur la droite.