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Concept TP 2035 de l'agglomération de Bienne et Vision RER Bienne 2045

Afin de faire des transports publics le principal vecteur des futurs besoins de mobilité, la Conférence régionale des transports (CRT 1) et la ville de Bienne ont élaboré le "Concept TP 2035" et la "Vision RER 2045" pour l'agglomération de Bienne. Pour y parvenir, il faut augmenter les cadences et les capacités, ainsi que créer de nouveaux arrêts de train. Ces bases stratégiques sont conçues comme une interaction idéale entre le bus et le RER.


Les communes et la population accueillent favorablement le « Concept TP 2035 »

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » a rencontré un écho positif dans le cadre d’une participation publique organisée entre novembre 2022 et février 2023. Les communes, les organisations et la population ont fait un usage actif et constructif de la possibilité dont elles disposaient de se prononcer sur les plans. La Ville et la CRT1 ont examiné toutes les demandes et avis et, dans la mesure du possible, les ont intégrés dans la version finale du concept. Il convient de mentionner, par exemple, l’amélioration de la liaison entre Orpond et les Champs-de-Boujean ou la nouvelle liaison sans changement de Granges à Bienne via Longeau.

Vision RER Bienne 2045

La « Vision RER Bienne 2045 » prévoit de développer le RER pour compléter et renforcer l’offre de bus de manière ciblée grâce au réseau ferroviaire existant, qui offre déjà des conditions idéales pour transférer une partie du trafic de l’agglomération vers le rail. Le RER permettra d’augmenter drastiquement les capacités et d’offrir des liaisons rapides sans changement, qui desserviront les principaux axes de transport à une cadence soutenue. Le projet permettra de relier les centres urbains et d’améliorer la liaison entre les lignes régionales et locales.

Propositions de la vision RER Bienne 2045

  • Une cadence au quart d’heure pour les axes Bienne – Granges, Bienne – Berne, Bienne – Täuffelen et Bienne – Sonceboz. Les arrêts de Nidau et Ipsach seront desservis toutes les 7,5 minutes.
  • Temps de parcours attractifs aux Champs-de-Boujean depuis l’agglomération
  • Liaisons sans changement depuis Sonceboz, Neuchâtel et Berne aux Champs-de-Boujean
  • Examen de quatre emplacements pour des arrêts supplémentaires du RER : Stades (desserte Stades/Long-Champ), Waldrain (desserte Madretsch/Tilleuls), Vieille-Ville (desserte Vieille-Ville/Beaumont), route de Berne (desserte Weidteile/Champ-du-Moulin).

La concrétisation de la vision doit maintenant être intégrée par le canton dans la planification du développement de l'infrastructure ferroviaire de la Confédération.