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Projet de mobilité durable pour l'accessibilité du site de Bellelay

Pour répondre au développement à venir du site de l'Abbaye de Bellelay et le rendre plus accessible, notamment en le connectant aux régions touristiques alentours, le comité de la CRT1 a validé fin mars 2024 le concept "Projet de mobilité durable pour l'accessibilité du site de Bellelay".


Le site de l'Abbaye de Bellelay est en phase de reconversion et accueillera ces prochaines années un programme d'activités très diversifié. Parallèlement, les offres touristiques s'étoffent également, alentours du site et à l'échelle régionale. L'étude de mobilité poursuit ainsi un double objectif :

  • assurer une accessibilité multimodale du site de l'Abbaye de Bellelay en mesure de répondre à l'évolution des besoins de déplacements dans une approche durable,
  • renforcer la dynamique touristique à l'échelle d'un périmètre élargi par une meilleure accessibilité et une mise en réseau des différentes polarités.

Le défi à relever est conséquent :

  • la demande future est de large amplitude, très variable, évolutive et en partie incertaine ;
  • la densité du territoire reste faible et les relations à assurer sont très multipolaires ;
  • les distances, relativement importantes, limitent le potentiel d'usage quotidien du vélo ;
  • l'attrait de la desserte bus régionale est actuellement très limité.

Dans ce contexte, l'approche préconisée a été la suivante : viser des solutions souples/polyvalentes et évolutives/adaptables, favoriser les complémentarités et les solutions multimodales intégrées, cerner rapidement les marges d'actions (développement TP en particulier), impliquer les partenaires pour identifier les solutions mobilisatrices. La démarche d'étude inclut un état des lieux thématique, l'estimation de la demande de déplacements future, la consolidation des objectifs à poursuivre, la définition d'un concept multimodal et la formulation de recommandations pour la mise en oeuvre.

Le dispositif de base retenu combine :

  • une liaison bus "structurante" entre la gare de Reconvilier et Bellelay, 
  • une desserte bus régulière de base (réorganisée) sur les autres parcours, 
  • des courses de renfort ou sur appel en périodes d'affluence touristique,
  • une flotte de petits véhicules partagés et en libre-service.

Il module la desserte bus selon 4 périodes caractéristiques :

  • jours de semaine en/hors vacances scolaires,
  • jours de week-ends en/hors saison (en saison : mai à octobre).

Une phase de consultation publique s’est déroulée du 18 août au 20 octobre 2023. Le concept proposé a rencontré un écho positif, bien que l’écart entre le oui et le non ne soit très marqué. Toutefois, concernant les objections (non/plutôt non) et les arguments avancés, la grande majorité ne commente pas le concept proposé à proprement parlé, mais déplorait uniquement la péjoration de l’offre sur la liaison Bellelay-Petit-Val-Moutier. Cette situation a conduit à la décision de réévaluer la question de ce tronçon, sans remettre en cause le reste du concept proposé (qui a été majoritairement soit approuvé, soit non commenté). Ainsi, il s’agira de conserver à minima la desserte actuelle sur le tronçon Bellelay-Petit-Val-Moutier ; des consolidations sont toutefois encore à mener entre les acteurs concernés puis seront intégrées au concept global. Ce dernier sera donc modifié en temps voulu pour le tracé de la ligne 21.

Le rapport validé par le comité de la CRT1 fin mars 2024 peut être consulté ci-joint.