Zum Hauptinhalt springen

Conception régionale climat

Afin de respecter l’objectif national de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et consciente que des actions doivent être entreprises à tous les niveaux, l'Association Jura bernois.Bienne (Jb.B) a élaboré une Conception régionale climat (CRC). Non contraignante pour les autorités, elle est pensée comme une stratégie globale incitative pour lutter contre le réchauffement climatique à l’échelon régional. Elle s’adresse en premier lieu aux communes, qui sont des acteurs clés concernant la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

La Conception régionale climat (CRC) vise à offrir aux communes des recommandations et outils concrets, en lien avec leurs réalités et territoires respectifs, afin de lutter contre les effets du changement climatique. Les thématiques traitées sont ainsi celles pour lesquelles les communes ont de réelles possibilités d’action, à savoir : Mobilité durable, Biodiversité en zone à bâtir, Energie et Gouvernance.

4 documents complémentaires ont été élaborés pour étoffer cette Conception (PDF disponibles ci-contre) :

  • Rapport Explicatif : analyse générale des thématiques ci-dessus à l’échelle du Jura bernois
  • Fiches de Recommandations : suggestions de mesures, selon les 4 thématiques
  • Fiches Communales : potentiels d’amélioration pour chaque commune, selon les mesures des Fiches de Recommandations
  • Guide de bonnes pratiques : aperçu imagé de bons exemples pratiqués dans le Jura bernois

En résumé

Pour la mobilité, qui concentre 40 % des émissions de CO2 de la Suisse, dont les trois quarts dus à la voiture, les Fiches de Recommandations suggèrent des mesures de type « push and pull » : diminuer le recours aux transports individuels motorisés tout en promouvant les autres formes de transport. Des recommandations sont par exemple faites en termes de politique de stationnement, d’autopartage et de covoiturage, de concept de mobilité douce, etc. Les Fiches communales reprennent les différentes suggestions et proposent une priorisation pour chaque commune en fonction de leur contexte territorial.

Pour la biodiversité, qui subit un déclin mondial, national et régional, les suggestions de mesures portent autant sur le fait de préserver et protéger la biodiversité que sur le fait de la favoriser et de la développer. Par exemple, des conseils sont élaborés pour un entretien différencié et adapté de l’espace public, la plantation de végétaux ou de petits aménagements pour la faune, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou encore la lutte contre la pollution lumineuse. Encore une fois, les Fiches communales proposent des mesures en fonction du contexte territorial des communes.

Concernant l’énergie, si la transition énergétique semble sur de bonnes voies à l’échelle nationale et cantonale, les efforts restent à poursuivre. Il s’agit de mixer des sources d’énergies renouvelables, indigènes et complémentaires entre elles tout en limitant la consommation de tous. Les recommandations portent ainsi sur l’isolation thermique des bâtiments publics, l’équipement des bâtiments en panneaux solaires, les économies d’électricité, etc. Le diagnostic communal en matière d’énergie repose essentiellement sur une analyse de données quantifiables obtenues auprès du Canton ou de la Confédération.

Enfin, pour la gouvernance, le but est de donner des pistes d’actions pour les communes car les changements possibles pour lutter contre le réchauffement climatique dépendent des décisions politiques qu’elles mettent en place (recommandations, réglementations et subventions par exemple). Des mesures sont ainsi proposées en termes d’économie circulaire, d’adaptation et de soutien à la transition climatique, de planification durable, etc. Pour cette thématique, aucune analyse individuelle communale n’a été effectuée, car les constats généraux peuvent s’appliquer à toutes les communes.

Consultation des communes et des partenaires concernés

Afin de proposer un diagnostic aussi juste que possible, les documents Fiche Communales et Fiches de Recommandations ont été soumis à une consultation auprès des communes et des partenaires concernés. 29 communes ont fait part de leur retour. Si des adaptations ont été apportées pour les diagnostics territoriaux et pour certaines Fiches de Recommandations, les propositions ont été majoritairement bien acceptées et jugées pertinentes. Les communes ont notamment été interrogées sur ce qu’elles attendent en termes de gouvernance régionale, ce qui a permis de définir quelques suites à donner pour cette CRC.

Suites

Des événements sont ainsi à prévoir par Jb.B concernant les priorités identifiées et Jb.B propose notamment aux communes, afin d’investiguer plus loin ces thématiques, de se manifester en cas d’intérêt pour : élaborer des concepts de mobilité douce / plans de mobilité, mettre en place un poste « spécialiste/responsable de la biodiversité », aider à une communication adéquate auprès de la population, aider aux réflexions ou à l’élaboration de mesures sur les différentes thématiques. Ces éléments sont détaillés dans le Rapport de participation ci-contre.

De manière générale, Jb.B se tient à disposition pour la mise en œuvre de cette Conception : organisation d’événements, appuis logistiques pour les collaborations intercommunales, conception et mise en œuvre de projets d’importance régionale, accompagnement des communes, etc.

Documents validés et intérêt des communes

La consultation menée auprès des communes a permis de constater leur intérêt pour cette thématique, dont la plupart ont déjà entamé de nombreuses démarches pour assurer la transition climatique. La CRC a d’ailleurs été largement validée lors de l’Assemblée des membres du 8 novembre 2023 (1 seule abstention, pas de voix contre), confirmant cet intérêt. Les communes sont ainsi invitées à investiguer plus loin pour élaborer certains des potentiels identifiés et à donner d’éventuelles suites en termes de gouvernance régionale ; Jb.B et/ou ses partenaires se tiennent à disposition des communes.