Zum Hauptinhalt springen

Région Énergie

La  candidature de la région Grand Chasseral au programme Région Énergie a été approuvée par l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes, parmi 27 régions de Suisse. Une subvention fédérale de CHF 30'000 à 60'000 (max. 40% des coûts des projets) est attribuée à ces groupes de communes qui décident de traiter ensemble de questions énergétiques. Un appel à projet est lancé tous les deux ans. Jusqu'en 2023, il n'existait aucune Région Énergie dans le Canton de Berne.

Périmètre du projet

Le projet a été présenté aux communes du Jura bernois lors de l'Assemblée des Membres de Jb.B le 24.11.2022. Seule la commune de Moutier n'a pas souhaité y participer en raison de son départ prochain pour le canton du Jura. La Région Énergie couvre donc les 39 autres communes du Jura bernois.

Afin de rester dans la continuité du lancement de la marque territoriale Grand Chasseral, il a été décidé d'utiliser ce nom pour la future Région Énergie.

Bilan énergétique

Fortement recommandé par le programme SuisseÉnergie, un bilan énergétique a été réalisé comme étape préliminaire pour l'ensemble du territoire Grand Chasseral. Les résultats de ce bilan sont présentés dans le document ci-contre.

Projets

Trois projets ont été proposés à SuisseEnergie:

  • Offensive solaire:
    Les 39 communes seront contactées afin d'étudier la faisabilité d’installations solaires photovoltaïques sur les bâtiments et espaces publics communaux. L'objectif est d'améliorer l'autonomie énergétique des communes et de mettre en avant la possibilité de financement participatif par la population.
  • Ecoles et énergie
    Ce projet vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs de demain aux enjeux énergétiques. Il permettra de proposer aux écoles un projet d’établissement autour de l’énergie. Il incluera un diagnostic énergétique des bâtiments et la définition de mesures concrètes et concertées par les différents acteurs (élèves, enseignants, direction, commission scolaire, conseil communal, etc.). L'offre existante d'activités pédagogiques, notamment celles du Parc Chasseral et de l’Espace découverte Energie, sera étoffée et mise en avant.
  • Méthanisation:
    Le potentiel de gisements fermentescibles disponibles pour la production de biogaz sera analysé et la faisabilité d’une ou plusieurs petites installations de méthanisation sera évaluée, en collaboration avec les agriculteurs. L'objectif sera de produire localement de l’électricité et de la chaleur grâce à la co-génération, tout en réduisant à la source les émissions de méthane émises lors du stockage à l’air libre des engrais de ferme (fumier et lisier).

Ces projets devront être réalisés entre le 01.01.2024 et le 31.12.2025.

Pilotage du projet

La responsabilité stratégique du projet Région Énergie est portée par le comité de Jb.B. Au niveau opérationnel, le projet est piloté par:

  • Jean-Luc Juvet, conseiller énergie du Jura bernois
  • François Roquier, co-président de la coopérative EcooSol
  • André Rothenbühler, directeur de Jura bernois.Bienne (Jb.B)
  • Fabien Vogelsperger, directeur du Parc régional Chasseral
  • Moussia von Wattenwyl, directrice de l'Espace Découverte Energie (EdE) et membre du Conseil du Jura bernois (CJB)

L'animation du comité opérationnel et la gestion des projets est quand à elle assurée par David Vieille, collaborateur scientifique chez Jb.B, en charge du domaine "Énergie".