Région-Énergie Grand Chasseral
Depuis 2023, le Grand Chasseral est reconnu comme Région-Énergie par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Une dynamique régionale pour la transition énergétique
La démarche démarrée en 2023 a été reconduite pour 2026-2027. Deux nouveaux projets ont été retenus par le jury de SuisseÉnergie :
1. Planifications et projets énergétiques communaux
Ce projet propose d’accompagner les 39 communes du Jura bernois dans la mise en oeuvre de projets énergétiques concrets.
Chaque commune recevra un bilan énergétique de son territoire, incluant un état des lieux de sa situation et les potentiels énergétique disponibles.
Les communes intéressées bénéficieront ensuite d’un accompagnement personnalisé pour définir un plan d’action réaliste : projets solaires, économies d’énergie dans les bâtiments, éclairage public, bornes de recharge, etc. L’aspect technique, financier et les possibilités de subvention seront étudiés afin de favoriser des actions rapides et efficaces.
Personne de contact: David Vieille, chargé de projets "énergie" chez Jb.B
2. Promotion de mobilités alternatives dans la région
Face à l’augmentation du trafic pendulaire, ce projet vise à renforcer la coopération entre communes et entreprises pour encourager les transports durables.
Des rencontres permettront d’identifier les besoins et d’élaborer des plans de mobilité concertés par zones d’activités ou par entreprises volontaires. L’objectif : favoriser le report modal (transports publics, covoiturage, vélo, marche) et réduire les nuisances liées au trafic motorisé.
Personne de contact: François Wermeille, chargé de projets "mobilité" chez Jb.B
Budget et financement
Pour ces deux projets, le budget est estimé à CHF 139'000 sur deux ans. La Confédération soutiendra la région jusqu'à CHF 50'000, couvrant maximum 40 % des coûts totaux.
Pilotage du projet
La responsabilité stratégique du projet Région-Énergie est portée par le comité de Jb.B. Au niveau opérationnel, le projet est piloté par:
- Jean-Luc Juvet, conseiller énergie du Jura bernois
- Aurélie Lesne-Gouillon, directrice de Jura bernois.Bienne (Jb.B)
- François Roquier, co-président de la coopérative EcooSol
- Fabien Vogelsperger, directeur du Parc régional Chasseral
- Moussia von Wattenwyl, directrice de l'Espace Découverte Energie (EdE) et membre du Conseil du Jura bernois (CJB)
Rétrospective 2024-2025
Trois projets ont été soutenus par SuisseÉnergie pour les communes en 2024-2025 :
- Offensive solaire : 21 communes (sur 39) ont bénéficié d’une analyse du potentiel solaire de leurs bâtiments communaux. Depuis le début du projet, au moins 8 communes ont déjà réalisé ou lancé un projet solaire. L’initiative a également pu être étendue aux paroisses et bourgeoisies de la région.
- Écoles et énergie : 17 bâtiments scolaires ont fait l’objet d’un CECB, et l'offre pédagogique à disposition des classes a été actualisé et étendue. Durant l’année scolaire 2024-2025, 9 classes de 6 écoles (227 élèves) ont mené un projet de longue durée sur l’énergie. Des restitutions ont été présentées aux autorités et à la population.
- Biogaz : une estimation du potentiel de méthanisation des effluents agricoles a été réalisée. Le projet a permis de rapprocher agriculteurs, institutions régionales et spécialistes, tout en sensibilisant le monde agricole au rôle du biogaz dans la transition énergétique.
Plus d'infos sur le programme:
local-energy.swiss
Bilan énergétique Grand Chasseral
Desription des projets 2026-2027
Projet énergétiques communaux:
Fiche d'info "Comptabilité énergétique"
Feuille de relevés de consommations


