Stratégies climatiques communales

Les communes doivent faire le nécessaire pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. C'est ce qu'indique l'art. 31a de la Constitution bernoise.

Soirée d'échanges du 4 juin 2024

L'Office cantonal de l'énergie et de l'environnement (OEE) et Jb.B ont organisé une soirée d'échange sur cette thématique.

Le Canton soutient la mise en place de stratégies climatiques par plusieurs moyens:

Jb.B soutient également les communes intéressées dans la rédaction de stratégies et dans la gestion de projets ayant une composante intercommunale dans le cadre de la mise en oeuvre de la Conception Régionale Climat du Jura bernois (CRC).

Présentation de la soirée du 04.06.2024 "Stratégies climatiques communales"

Compte-rendu des ateliers du 04.06.2024

Guide de la stratégie climatique pour les communes (OFEV, 2023):

 

La Ferrière: un exemple d'intégration du développement durable dans la politique communale

De nombreux exemples voient le jour et peuvent servir de source d'inspiration, à l'instar de La Ferrière qui a mis en place une commission non-permanente pour intégrer le développement durables dans les politiques communales. Composée de la Mairie, du Conseil Communal, de l'administration communale, de citoyens et de responsables du Parc du Doubs, elle est partie d'un état des lieux basé sur le profilographe du Canton de Berne pour définir des champs d'action prioritaires, eux-mêmes déclinés en mesures concrètes. Le tout fait l'objet d'une publication accessible à chacun:

Lignes directrices de législature et développement durable de La Ferrière

La commission «La Ferrière 2040», composée de 5 citoyens nommés par le conseil communal, est chargée du suivi et de la mise en oeuvre de ces mesures avec le Conseil communal.